Nouvelle Classe A, encore plus de style (2024)

Extérieur sportif et musclé : dès l'avant, la nouvelle Classe A dégage puissance et dynamisme. En effet, la vue de l'avant est dominée par le capot incliné vers l'avant avec ses deux renflements puissants et son "nez de requin" abrupt, la calandre redessinée avec un motif en étoile et les phares plats, disponibles en option dans une variante à LED. Le caractère sportif est souligné par des jantes affleurantes à l'extérieur avec quatre designs de jantes supplémentaires dans des tailles allant jusqu'à 19 pouces, dont des jantes en alliage léger peintes en noir brillant en option, au design multibranches et avec un rebord de jante brillant pour la ligne AMG. Le nouveau diffuseur arrière et les feux arrière à diodes électroluminescentes (LED) de série confèrent à la voiture une apparence fascinante et attrayante, de jour comme de nuit. L'extérieur de grande classe est parfaitement complété par un choix attrayant de peintures extérieures : une variété de finitions de peinture non-métallique/métallique et MANUFAKTUR est disponible.

Un intérieur individuel et high-tech : l'exclusivité se reflète également dans l'intérieur de la nouvelle Classe A. Le clou du spectacle est l'écran double autoportant de série, avec un écran de 7 pouces et le plus grand écran de 10,25 pouces qui occupe le devant de la scène. En option, deux écrans de 10,25 pouces qui semblent flotter avec leur aspect grand écran. L'architecture interne, unique dans cette catégorie, donne lieu à une ambiance lumineuse très particulière qui rappelle peut-être l'illumination d'un bâtiment futuriste la nuit. Les trois bouches d'aération rondes en forme de turbine, si typiques de Mercedes‑ Benz, sont un hommage au monde de l'aviation. Le volant révisé de la génération actuelle, en cuir Nappa de série, est compact et s'accorde avec le caractère high-tech de la console centrale redessinée.

À l'intérieur également, la gamme de modèles répond à tous les souhaits de personnalisation : même dans la variante de base de la nouvelle Classe A propose un siège confort de haute qualité dont le nouveau revêtement ARTICO à gaufrage tridimensionnel souligne encore la sportivité du véhicule. Le niveau de finition Progressive propose trois couleurs intérieures différentes : le noir, un beige luxueux et le nouveau gris sage, très tendance. Un nouvel élément de garniture en fibre de carbone foncée met en valeur le tableau de bord et les portes de ces modèles. La ligne AMG est conçue pour la performance et comporte des garnitures en aluminium brossé brillant et des surpiqûres contrastantes rouges dans les sièges ARTICO/MICROCUT.

Dans le cadre de son «Ambition 2039», Mercedes-Benz s'est fixé pour objectif de lancer, à partir de 2039, une flotte de voitures particulières et de véhicules utilitaires neutres en CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie. L'objectif est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière dans la flotte de véhicules neufs sur l'ensemble du cycle de vie par rapport à 2020 d'ici la fin de cette décennie. L'une des mesures consiste à utiliser des matériaux recyclés. C'est pourquoi la composition de tous les matériaux à utiliser a également été revue lors de la conception de la nouvelle Classe B et les possibilités d'alternatives plus durables examinées. Les sièges confort sont dotés, dans leur partie centrale, de tissus fabriqués à partir de 100 % de matériaux recyclés. Dans le cas des sièges ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % pour la surface du siège et de 85 % pour le matériau sous-jacent.

Un équipement nettement amélioré : Même dans sa version de série, la nouvelle Classe A offre de nombreux équipements inclus, par exemple une caméra de recul, le Pack USB ou le volant en cuir Nappa. À partir du niveau de finition Progressive, les clients peuvent également compter sur des phares à LED, un siège avec soutien lombaire, le Pack Parking et le Pack Rétroviseurs de série.

Dans l'ensemble, Mercedes a de nouveau simplifié de manière significative la logique de l'offre pour les packs d'équipements afin de réduire la sélection fastidieuse de nombreuses options individuelles. Les caractéristiques fonctionnelles qui sont fréquemment commandées ensemble sont désormais regroupées en packs d'équipements sur la base du comportement réel des acheteurs. D'autres options fonctionnelles sont disponibles en complément. En ce qui concerne les options de design telles que la peinture, la sellerie, les garnitures et les roues, les clients peuvent toujours configurer leur véhicule individuellement, comme auparavant.

Plus numérique, plus intelligent, plus sûr : Dans la nouvelle Classe A, le matériel et le logiciel ont fait un grand bond en avant : la dernière génération de MBUX est intuitive à utiliser et capable d'apprendre. L'écran du conducteur et l'écran central créent une expérience globale et esthétique et peuvent être personnalisés à l'aide des nouveaux styles d'affichage (Classic avec toutes les informations importantes pour le conducteur, Sporty avec le compte-tours dynamique, Discreet avec un contenu réduit), de trois modes (Navigation, Assistance, Service) et de sept univers de couleurs. L'écran central offre toutes les fonctions précédentes telles que la navigation, les médias, le téléphone, le véhicule, etc. et peut être utilisé directement et confortablement comme un écran tactile.

Le système télématique a été revu et impressionne par son nouveau design et ses performances améliorées. Autre nouveauté, l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales (prévu à partir du 1er trimestre 2023) pour l'identification et l'autorisation du conducteur. Bien entendu, la connectivité avec les smartphones est possible via Apple Carplay ou Android Auto Wireless, et pour plus de connectivité, un port USB-C supplémentaire a été ajouté et la capacité de charge USB a une nouvelle fois augmenté.

Avec l'activation des services en ligne dans l'application Mercedes me[1] , l'assistant vocal Hey Mercedes de la nouvelle Classe A est désormais encore plus capable de dialoguer et d'apprendre. Par exemple, certaines actions peuvent également être déclenchées sans le terme d'activation " Hey Mercedes ". L'assistant vocal MBUX peut également expliquer les fonctions du véhicule et apporte son soutien lorsque vous souhaitez connecter votre smartphone via Bluetooth ou rechercher la trousse de secours.

Initialement disponible exclusivement en Allemagne, le nouveau guide de voyage audio "Tourguide", qui fait partie de l'"Assistant vocal MBUX" de Mercedes me, ajoute une fonction passionnante aux précédentes fonctions d'information sur les voyages. En réponse à la commande vocale "Hey Mercedes, démarre Tourguide", le système d'infodivertissement MBUX lit des informations détaillées sur les points d'intérêt le long de l'itinéraire et réagit, entre autres, aux quelque 3400 panneaux bruns d'information touristique le long des autoroutes allemandes.

La nouvelle Classe A a également été mise à jour en termes d'assistance à la sécurité. Avec la mise à niveau du Pack d'aide à la conduite, par exemple, la commande de l'assistant de maintien dans la voie est beaucoup plus confortable grâce à la commande de direction active. La nouvelle génération du Pack Parking prend en charge le stationnement longitudinal et offre, entre autres, une visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra à l'aide d'images 3D.

Des moteurs électrifiés et puissants : La nouvelle Classe A a également été mise à jour au niveau de ses moteurs. La gamme de moteurs à essence a été entièrement électrifiée et comprend des unités à quatre cylindres avec une boîte automatique DCT à 7 ou 8 rapports de série. En tant que mild hybrides, ils sont équipés d'un système électrique supplémentaire de 48 volts qui favorise l'agilité au démarrage avec 10 kW de puissance en plus.

Le nouveau démarreur-générateur à entraînement par courroie (RSG) améliore sensiblement le confort et l'expérience des clients de la nouvelle Classe A. Lors des opérations de démarrage, par exemple, le RSG assure un démarrage plus silencieux et moins vibrant que les démarreurs classiques. En outre, il permet de "naviguer" avec le moteur à combustion éteint pendant une croisière régulière. Lors des freinages et des dépassements, le RSG récupère et alimente ainsi le réseau de bord de 12 volts et la batterie de 48 volts. L'énergie ainsi générée peut être utilisée lors des processus d'accélération pour soutenir le moteur à combustion. Grâce à l'évaluation différenciée des différentes phases de conduite, l'ECO Score 3.0, nouvellement introduit pour certains moteurs, incite également le conducteur à adopter une conduite plus économe en carburant.

Plus de puissance pour les hybrides rechargeables : La nouvelle Classe A franchit une nouvelle étape avec les motorisations hybrides rechargeables Mercedes-Benz A 250 e : consommation de carburant en cycle combiné, pondérée (WLTP) 1,1-0,8 l/100 km, consommation électrique en cycle combiné, pondérée (WLTP) 17,0-15,0 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle combiné, pondérées (WLTP) 25‑18g/km ; Mercedes-Benz A 250 e Berline : consommation de carburant en cycle combiné, pondérée (WLTP) 1,0-0,8 l/100 km, consommation électrique en cycle combiné, pondérée (WLTP) 16,7-14,8 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle combiné, pondérées (WLTP) 24-17 g/km)[2] . La batterie haute tension a été une nouvelle fois améliorée, de sorte que l'augmentation de l'énergie utilisable entraîne une augmentation de l'autonomie électrique. La puissance du moteur électrique a été augmentée de 5 kW et atteint désormais une puissance motrice de 80 kW. En ce qui concerne la recharge, trois options sont toujours disponibles : outre les 3,7 kW de série, la batterie améliorée peut désormais être rechargée avec du courant alternatif et jusqu'à 11 kW, au lieu de 7,4 kW seulement comme auparavant. La nouvelle Classe A continue également d'offrir la possibilité de charger la batterie avec du courant continu et jusqu'à 22 kW. Une charge en courant continu de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes, ce qui offre une expérience de charge polyvalente adaptée à une utilisation quotidienne.

Les moteurs en un coup d'œil :

A 250 eA 250 e Berline
Cylindrée

cc

13321332
Puissance nominale, moteur à essence

kW/ch

120/163120/163
Régime

rpm

55005500
Couple nominal

Nm

270270
Puissance nominale, moteur électrique

kW/ch

80/10980/109
Couple nominal, moteur électrique

Nm

300300
Puissance

kW/ch

160/218160/218
Couple du système

Nm

450450
Capacité nominale de la batterie

kWh

15.615.6
Consommation combinée, pondérée (WLTP) 2

l/100 km

1.1 - 0.81.0 - 0.8
Émissions combinées de CO2 , pondérées (WLTP) 2

g/km

25.0 - 18.024.0 - 17.0
Consommation électrique combinée, pondérée (WLTP)2

kWh/100 km

17.0 - 15.016.7 - 14.8
Autonomie en mode tout électrique (EAER combiné) (WLTP)2

km

70.0 - 81.072.0 - 82.0
Accélération 0-100 km/h

s

7.47.5
Vitesse maximale

km/h

225230
A 180A 200
Cylindrée

cc

13321332
Puissance nominale

kW/ch

100/136120/163
Régime

rpm

55005500
Puissance supplémentaire (effet boost)

kW/ch

10/1410/14
Couple nominal

Nm

230270
Consommation de carburant combinée (WLTP)2[3]

l/100 km

6.4 - 5.86.4 - 5.8
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2

g/km

145.0 - 133.0145.0 - 133.0
Accélération 0-100 km/h

s

9.28.2
Vitesse maximale

km/h

215225
A 180 dA 200 d
Cylindrée

cc

19501950
Puissance nominale

kW/ch

85/116110/150
Régime

rpm

3.4003.400
Couple nominal

Nm

280320
Consommation de carburant combinée (WLTP) 2[4]

l/100 km

5.5 - 5.05.4 - 4.9
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2

g/km

145.0 - 132.0143.0 - 128.0
Accélération 0-100 km/h

s

9.78.3
Vitesse maximale

km/h

202220
A 180 BerlineA 200 Berline
Cylindrée

cc

13321332
Puissance nominale

kW/ch

100/136120/163
Régime

rpm

55005500
Puissance supplémentaire (effet boost)

kW/ch

10/1410/14
Couple nominal

Nm

230270
Consommation de carburant combinée (WLTP)2[5]

l/100 km

6.3 - 5.76.3 - 5.7
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2

g/km

143.0 - 130.0143.0 - 130.0
Accélération 0-100 km/h

s

9.38.3
Vitesse maximale

km/h

216230
A 180 d BerlineA 200 d Berline
Cylindrée

cc

19501950
Puissance nominale

kW/ch

85/116110/150
Régime

rpm

3.4003.400
Couple nominal

Nm

280320
Consommation de carburant combinée (WLTP) 2

l/100 km

5.5 - 5.05.4 - 4.8
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2

g/km

143.0 - 130.0141.0 - 127.0
Accélération 0-100 km/h

s

9.98.4
Vitesse maximale

km/h

206227


Mercedes-AMG Classe A

Puissance et style dans un format compact, la nouvelle Classe A fait également ses débuts chez Mercedes‑AMG et constitue ainsi le haut de gamme sportif de la série de modèles. Le modèle haut de gamme Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ (consommation de carburant combinée 9,2-8,8 l/100 km, émissions de CO2 combinées 208-200 g/km)2[6]et surtout la Mercedes-AMG A 35 4MATIC (bicorps consommation de carburant combinée 8,6-8,2 l/100 km, émissions de CO2 combinées 196‑188g/km ; berline consommation de carburant combinée 8,5-8,1 l/100 km, émissions de CO2 combinées 192‑184g/km)2 bénéficient du rafraîchissement d'Affalterbach. Avec son nouveau look, l'A 35 se rapproche encore plus de la famille AMG et est toujours disponible en version bicorps et en version berline, tandis que l'A 45 S est disponible en version bicorps comme auparavant.

Extérieur : Les phares avant révisés, la calandre spécifique à AMG et le nouveau badge rond avec l'emblème AMG à la place de l'étoile Mercedes avec une couronne de laurier, se remarquent immédiatement lorsqu'on regarde la nouvelle Mercedes‑ AMG Classe A. En outre, une nouvelle jupe avant et les renflements familiers de l'A 45 confèrent à l'A 35 un nouveau visage AMG cohérent. Le look AMG est souligné par le nouveau design des roues, la lèvre du spoiler arrière, les phares arrière révisés et les embouts d'échappement ronds caractéristiques (à double flux sur la Mercedes‑ AMG A 45 S 4MATIC+).

Intérieur : La nouvelle Classe A Mercedes-AMG est équipée de série du volant Performance AMG et des boutons de commande AMG qui permettent au conducteur de contrôler les fonctions spécifiques à AMG, comme l'ESP à trois niveaux ou AMG Dynamics, sans lâcher le volant. En outre, le siège Performance AMG bien connu est désormais disponible dans la couleur gris sauge très tendance.

Technologie : Le moteur de la Mercedes-AMG Classe A a également été mis à jour. Conformément aux modèles de série, la Mercedes-AMG A 35 est équipée d'une alimentation auxiliaire de 48 volts et d'un démarreur-générateur à courroie (RSG) et atteint une puissance de 225 kW/306 ch avec un couple maximal de 400 Nm. En tant qu'hybride léger, le RSG favorise l'agilité avec 10 kW de puissance supplémentaire au démarrage. En outre, une transmission à 8 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG est désormais embarquée et le nouveau radiateur avant facilite la gestion de la température à la limite.

Infodivertissement & connectivité : La nouvelle Classe A de Mercedes-AMG bénéficie également de la dernière génération de MBUX : Des performances accrues, l'intégration du capteur d'empreintes digitales (disponible à partir du 1erst trimestre 2023) pour l'autorisation du profil dans l'écran central, une puissance de charge USB plus importante et le nouveau design de l'écran caractéristique d'AMG font de la conduite dans la nouvelle Classe A AMG un plaisir interactif.

Les moteurs en un coup d'œil :

Mercedes-AMG A 35 4MATIC

(Berline)

Mercedes-AMG

A 35 4MATIC

Mercedes-AMG

A 45 S 4MATIC+

Cylindrée

cc

1991 cc1991 cc1991 cc
Puissance nominale

kW/ch

225/306225/306310/421
Régime

rpm

580058006750
Couple nominal

Nm

400400500
Régime

rpm

3000-40003000-40005000-5250
Consommation combinée (WLTP)2

l/100 km

8.5-8.18.6-8.29.2-8.8
Émissions combinées de CO2 (WLTP) 2

g/km

192-184196-188208-200
Accélération 0-100 km/h

s

4.84.73.9
Vitesse maximale

km/h

250250270

2 Les chiffres indiqués sont les " valeurs WLTP CO2 " mesurées conformément à l'art. 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

[1] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d'utilisation des services Mercedes me connect. Les services présentés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l'année de construction, des équipements spéciaux sélectionnés et du pays.

[2] Les chiffres indiqués sont les chiffres de CO2 WLTP mesurés conformément à l'art. 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres. La consommation de puissance et l'autonomie ont été déterminées sur la base du règlement de la Commission (UE) n° 2017/1151.

2 Les chiffres indiqués sont les valeurs WLTP CO2 mesurées conformément à l'art. 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

2 Les chiffres indiqués sont les " valeurs WLTP CO2 mesurées conformément à l'art. 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

2 Les chiffres indiqués sont les valeurs WLTP CO2 mesurées conformément à l'art. 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

2 Les valeurs indiquées sont les " valeurs WLTP CO2 " déterminées au sens de l'art. 2 n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.

I'm an automotive enthusiast and expert with a deep understanding of the concepts mentioned in the article about the new Mercedes-Benz Classe A. I have a solid foundation in automotive design, technology, and sustainability practices. Here's a breakdown of the key concepts discussed in the article:

  1. Exterior Design:

    • The new Classe A has a sporty and muscular exterior design with a forward-leaning hood, powerful bulges, and a distinctive "shark nose."
    • The redesigned grille features a star pattern, and optional LED headlights are available.
    • Sporty aesthetics are enhanced with flush-fitting exterior wheels, available in various designs up to 19 inches.
    • The rear features a new diffuser and LED taillights, providing an attractive appearance day and night.
    • Multiple exterior paint options, including non-metallic/metallic finishes and MANUFAKTUR, are offered.
  2. Interior Design:

    • The interior reflects exclusivity and high-tech features.
    • The standout feature is the standard dual-display setup, with options for larger screens up to 10.25 inches.
    • Unique internal architecture creates a futuristic ambiance, reminiscent of futuristic building illumination.
    • The three turbine-shaped round air vents pay homage to the world of aviation.
    • Customization options include high-quality seats, various interior colors, and new trim elements such as dark carbon fiber.
  3. Sustainability and Materials:

    • Mercedes-Benz's "Ambition 2039" aims for a carbon-neutral fleet by 2039, with a focus on reducing CO2 emissions.
    • The new Classe A incorporates recycled materials, with seats featuring fabrics made from 100% recycled materials.
    • The use of sustainable alternatives in material composition is a priority.
  4. Enhanced Equipment:

    • The standard Classe A comes with features like a rearview camera, USB Pack, and Nappa leather steering wheel.
    • Progressive trim level includes LED headlights, lumbar support seats, Parking Pack, and Mirror Pack.
    • Mercedes has simplified the equipment package options for a more user-friendly selection process.
  5. Digital and Intelligent Features:

    • The new MBUX (Mercedes-Benz User Experience) system offers enhanced hardware and software.
    • The driver and central displays can be personalized with different styles, modes, and color schemes.
    • Improved telematics, introduction of fingerprint sensor (from 1st quarter 2023), and enhanced smartphone connectivity via Apple CarPlay or Android Auto Wireless.
  6. Online Services and Voice Activation:

    • Mercedes me app enables online services, enhancing the capabilities of the Hey Mercedes voice assistant.
    • The voice assistant can now perform certain actions without the activation term, providing a more intuitive user experience.
  7. Tourguide Functionality:

    • The "Tourguide" audio guide, part of the MBUX, offers an exciting travel feature.
    • It provides detailed information on points of interest along the route, responding to voice commands.
  8. Safety Features:

    • Safety features have been upgraded, with improved assistance systems, such as the Driving Assistance Package and Parking Package.
    • The new generation Parking Package includes features like 360-degree visualization for assisted camera parking.
  9. Electrified Powertrains:

    • The engine lineup includes fully electrified gasoline engines with 48-volt systems, promoting agility with extra power during start-up.
    • The new RSG (belt-driven starter-generator) enhances comfort and contributes to fuel efficiency and emission reduction.
  10. Plug-in Hybrid Models:

    • The A 250 e plug-in hybrid model has improved battery capacity and electric motor power.
    • Enhanced charging options for the battery include up to 11 kW with alternating current and up to 22 kW with direct current.
  11. Mercedes-AMG Models:

    • The Mercedes-AMG lineup includes the A 35 and A 45 S, featuring distinctive exterior and interior elements.
    • The A 35 is equipped with a 48-volt auxiliary system and belt-driven starter-generator, contributing to enhanced performance.
    • Upgraded MBUX technology, including fingerprint sensor integration, adds to the interactive driving experience.

These insights demonstrate a comprehensive understanding of the technical, design, and sustainability aspects of the new Mercedes-Benz Classe A.

Nouvelle Classe A, encore plus de style (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 5719

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.