Séance VIP
©/VERTIGO FILMS DISTRIBUTION
•
Par Noémie Jadoulle
- La Une
Partager
Les deux acteurs français sont pour la première fois réunis dans ce cinquième long-métrage de Bruno Chiche (L’un dans l’autre). Ils explorent la rivalité père-fils dans le milieu très sélect de la musique classique à Paris. Après les non-dits et les vieilles rancœurs, une réconciliation se dessine…
Maestro(s), lundi 18novembre à 20h20 sur La Une et Auvio, et jusqu’au 16février 2025 sur Auvio.
Il y a le père, le fils, et un silence glacial qui les sépare. Tous deux chefs d’orchestre renommés, François et Denis ne sont pourtant ni complicesni unis pas leur passion commune. François semble sans cesse déçu par son fils, alors que celui-ci vient de remporter une Victoire de la Musique Classique. Quant à Denis, il se cache derrière son cynisme pour supporter les rares face-à-face avec son paternel.Lorsque François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan… Un quiproquo qui pourrait bien amener les deux hommes à, enfin, enterrer la hache de guerre.
Maîtriser la baguette
©/VERTIGO FILMS DISTRIBUTION
À l’origine de Maestro(s), il y a cette envie de Bruno Chiche "de raconter l’histoire d’un père et son fils âgés".Son producteur et ami Philippe Rousselet vient justement de prendreune option sur les droits de remake de Footnote de Joseph Cedar. Inspiré, Bruno Chiche n’en fait pas un remake mais s’en inspire en remplaçant le père et le fils théologiens, par des musiciens. C’est d’ailleurs cette relation père-fils qui a surtout intéressé les deux comédiens principaux. "Cen’était pas le chef d’orchestre qui me touchait, mais ce père et les rapports qu’il entretient avec son fils", confiait Attal à France Info. Mais de reconnaître quand même l’attrait de jouer une profession qui se fait rare à l’écran."C’est euphorisant de jouer un chef d’orchestre, c’est très amusant, ludique, difficile aussi, parce qu’on a peur d’être un peu grotesque, avec cette baguette dans la main. Mais on s’est vite affranchi de cette histoire, parce qu’on a travaillé avec des chefs d’orchestre et qu’on s’est rendu compte qu’il y avait mille façons de diriger un orchestre". Les acteurs onten effet été coachés par leschefs d’orchestreFrédéric Chaslin et Nicolas Guiraud.
Des femmes peu ordinaires
©/VERTIGO FILMS DISTRIBUTION
Si le récit se concentre sur François et Denis, le film n’oublie cependant pas leur entourage, à commencer par les femmes de leur vie. Il y a d’abord Hélène, la compagne de François et mère de Denis, interprétée par la brillante Miou-Miou. Ensuite, Virginie, l’amoureuse de Denis, une violoncelliste malentendante jouée par Caroline Anglade. Et puis Jeanne (Pascale Arbillot), l’ex de Denis, son agente, et la mère de leur fils Mathieu (Nils Othenin-Girard, très touchant). Des personnages secondaires qui donnent unerésonance multiple à cette histoire de famille, évitant ainsi l’affrontement manichéen entre le père et le fils. Maestro(s) fait en effet preuve de subtilité et de douceur pour nous raconter son histoire, celle d’une passion commune qui, après avoir divisé, finit par créer une belle harmonie.
Maestro(s), lundi 18novembre à 20h20 sur La Une et Auvio, et jusqu’au 16février 2025 sur Auvio.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus
Je m'inscris
Partager
Tous les sujets de l'article
- Séance VIP
- La Une
- RTBF TV
- Cinéma
- Culture
- Film
- Yvan Attal
- Pierre Arditi
- musique classique
Sur le même sujet
Pierre Arditi de retour sur scène en Belgique pour nous livrer "Les mots que j’aime"
Scène
Pierre Arditi avait récemment fait l’actualité en raison de son état de santé et de la déprogrammation d’une...
Maestro(s): au nom du père, du fils et de la musique classique
Chronique cinéma
Petit détour par les salles obscures avec Nicolas Buytaers. Dans les œuvresà voir cette semaine en salles, une comédie...
Publicité
Articles recommandés pour vous
France: une ancienne salariée de Louboutin aurait détourné près d’1,5million d’euros de produits
Justice
Fusion 21: clin d’œil à Quincy Jones qui nous a quittés le 3novembre dernier à l’âge de 91 ans
Classic 21
Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre malgré les obstacles
Les Grenades
Cérémonie de clôture des JO: une performance lyrique suspendue... 50 mètres au-dessus du sol
Journal du classique
JO 2024: "Ils n’auraient pas été là, cela aurait été pareil", les musiciens classiques se sont sentis invisibilisés lors de la cérémonie d’ouverture
Journal du classique
Berlin, une ville à l’histoire intimement liée à la musique classique
Musiq3
Glass Marcano au Festival Musiq3 2024: "avec le festival, ma carrière a franchi une nouvelle étape"
Musiq3
Bicentenaire de la naissance de Carl Reinecke, figure oubliée de la musique romantique allemande
Musiq3
A la rencontre de Yehudi Menuhin, le violoniste qui a atteint une dimension universelle
Musiq3
Le chef d’orchestre François-Xavier Roth accusé d’envoyer des SMS à caractère sexuel à ses musiciens
Journal du classique
Hervé Niquet, faux feignant, vrai comique
Musiq3
Wolfgang Amadeus Mozart était également un grand violoniste concertiste (Partie 1)
Musiq3
200 ans de l’hymne à la joie: ces œuvres classiques célèbres devenues des hymnes
Musiq3
Centenaire de Pierre Boulez: Rachida Dati annonce que 2025 sera une "année Boulez"
Journal du classique
La cheffe d’orchestre israélienne Bar Avni remporte la troisième édition du Concours La Maestra
Journal du classique
Rencontre avec Karol Beffa : "Bernard Herrmann", éd. Actes Sud
A portée de mots
Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa, mort d'une légende
Journal du classique
Jos Van Immerseel, l’âme éternelle des claviers anciens
Autoportrait
Lionel Bringuier: «J’aurai à cœur de développer avec l’orchestre cette identité spécialisée dans le répertoire de la musique française du début du 20esiècle»
Chroniques de la matinale
Lionel Bringuier est le nouveau Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Liège